Biographie

Sophie Jabès est née à Milan en Italie où ses parents se sont installés après avoir quitté l'Egypte, à la suite de la crise du Canal de Suez.

Passionnée par le cinéma américain et italien, elle part aux Etats-Unis en 1984, se spécialise en production audiovisuelle à Boston University, produit une émission pour enfants au sein de la NBC et travaille dans la publicité à New York.

Engagée par les Editions Mondiales à son retour en France en 1986, elle travaille sur le développement de nombreux scénarios de télévision avant de devenir productrice de fiction pour TF1.

En 1991, elle lance sa propre société de production et de communication. Elle y développe une activité d’écriture de scénarios pour la télévision. Fascinée par l'Asie, elle est auteur et productrice d'un documentaire pour France 3 sur les femmes au Vietnam.

En 1994, elle s'installe à Singapour. Elle devient correspondante pour le magazine Marianne. Ses activités la conduisent à Hong Kong, Taipei et Kuala Lumpur.

De retour à Paris en 1998, elle fonde Decoralia.com, site Internet sur la décoration dont elle assure la direction artistique. Suit les cours d'art dramatique de Jack Garfein (Actor's Studio).

Alice la saucisse est son premier roman, publié en 2003 aux Editions Verticales ; suivent Caroline assassine en 2004 (prix Murat 2005, prix du Lycée Auguste Blanqui), Clitomotrice en 2005, chez Jean-Claude Lattès et L’Homme de la Mer Noire, en 2008 aux Éditions du Rocher.

En 2010, elle signe avec La Chambre, sa première pièce de théâtre.

En avril 2011, paraît La Duchesse de Singapour aux éditions Pierre Guillaume de Roux.

En mai 2011, écriture de Camille, Camille, Camille. Création au Lucernaire en 2014 dans une mise en scène de Marie Montegani.

2012 Création de la compagnie Lesproductionsbellarotonda dont elle assure la direction artistique.

2014 Ecriture de la comedie Autant en profiter .

2016 Ecriture d'Artemisia, Judith et le meurtre d'Holopherne et d'Asmahan2.

2018 Lecture et mise en espace d'Autant en profiter, au théâtre Cameri Tel-Aviv / Festival Livre en scène / Erez Shafrir.

2021 Lecture et mise en espace d'd'Artemisia, Judith et le meurtre d'Holopherne, Théâtre des Halles, scène d'Avignon, mise en scène Ivan Morane.

Résidences
Sophie Jabès a participé à plusieurs résidences d'écrivains :

Eté 2004 - Monastère de Saorge, France
Hiver 2005 - Villa Hellebosch, Vollezele, Flandres, Belgique, dans le cadre projet Passaporta
Eté 2005 - International Center for Writers and Artists, Rhodes, Grèce
Printemps 2008 - Tanger, sur invitation de l'Institut Culturel de France- Maroc
Eté 2008 - Mishkenot Sha'ananim, Jérusalem, Israël
Février 2016 - Théâtre judeo-arabe de Jaffa.

Sophie Jabès a été traduite en anglais, hébreu, coréen, italien, espagnol et russe.

Ateliers d'écriture

Direction ateliers d'écriture avec les détenus de la maison d'arrêt d'Osny, en tant qu'artiste associée au Théâtre 95, en complicité avec Jean-Charles Grandille et le festival d'Auvers : Van Gogh le voyageur.

Professeur d'écriture créative à Science-Po Paris et à l'Institut français de Tel-Aviv.